LEAD Technologies Inc. V1.01

AppleMark

AppleMark

 

 

La Compagnie

 

 

Michel Didym

 

 

La prochaine crŽation

 

 

Les spectacles en tournŽe

 

 

La mousson sur lÕeau

 

 

Contacter lՎquipe

 

 

Contact

 

 

Liens

 

 

Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michel Didym

 

acteur – metteur en scne – Directeur artistique de La meec – La mousson dՎtŽ.

 

Aprs une formation ˆ l'ƒcole Nationale SupŽrieure d'Art Dramatique de Strasbourg, Michel Didym a jouŽ, notamment, sous la direction de Georges Lavaudant et d'Alain Franon dont il a ŽtŽ l'assistant sur plusieurs spectacles. En 1986, il est membre fondateur des APA (Acteurs Producteurs AssociŽs) avec AndrŽ Wilms, Evelyne Didi, Anouk Grimberg, AndrŽ Marcon, Sophie Loukachevsky, Anne Alvaro, et il rŽalise sa premire mise en scne en collaboration avec Charles Berling, Succubation d'incube, d'aprs les rencontres des surrŽalistes sur la sexualitŽ.

En 1989, laurŽat du prix Villa MŽdicis-hors les murs, il dirige plusieurs ateliers ˆ New York et ˆ San Francisco sur des textes contemporains franais. Ė son retour, en 1990, il fonde en Lorraine, la Compagnie Boomerang dont le travail est rŽsolument tournŽ vers le rŽpertoire contemporain. Il met en scne: Ruines Romaines de Philippe Minyana, ˆ la Grande Halle du parc de la Villette; Boomerang, le salon rouge de Philippe Minyana, au ThŽ‰tre de la Bastille ; Lisbeth est compltement pŽtŽe d'Armando Llamas, ˆ ThŽ‰tre Ouvert ; la Nuit juste avant les forts de Bernard-Marie Kolts, ˆ l'Abbaye des PrŽmontrŽs; le Dernier Sursaut de Michel Vinaver, ˆ l'OpŽra ThŽ‰tre de Metz.

En 1993, il est invitŽ au Festival d'Avignon pour la premire version de La Rue du Ch‰teau d'aprs les rencontres des surrŽalistes sur la sexualitŽ. L'annŽe suivante, il met en scne Visiteur de Botho Strauss au ThŽ‰tre de la Ville et est Žgalement professeur ˆ l'ENSATT. DŽsireux d'approfondir sa relation avec le thŽ‰tre contemporain, il fonde en 1995 avec sa Compagnie Boomerang La mousson d'ŽtŽ , ŽvŽnement annuel destinŽ ˆ la promotion des Žcritures contemporaines, qui a lieu fin aožt ˆ l'Abbaye des PrŽmontrŽs.

En 1996, il met en scne la seconde version de La Rue du Ch‰teau au ThŽ‰tre de la Tempte. Il met Žgalement en scne plusieurs opŽras. Il interprte et met en scne, en collaboration avec Alain Franon, le DŽpeupleur de Samuel Beckett au ThŽ‰tre de l'AthŽnŽe. Ė l'occasion du cinquantime anniversaire du Festival d'Avignon, il tient l'un des r™les principaux dans Edouard Il de Marlowe mis en scne par Alain Franon dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes. Il crŽe Chasse aux rats de Peter Turrini pendant la Mousson d'ŽtŽ . En 1998, il crŽe Le Miracle de Gyorgy Schwajda ˆ l'Hippodrome, Scne Nationale de Douai et au ThŽ‰tre National de la Colline.

En 1999, Michel Didym met en espace, dans le cadre des Chantiers de ThŽ‰tre Ouvert, Le Langue-ˆ-Langue des chiens de roche de Daniel Danis.

 

Il met en scne Sallinger de Bernard-Marie Kolts ˆ l'Hippodrome, Scne Nationale de Douai et au ThŽ‰tre de la Ville -Les Abbesses. Il met en scne et interprte La Nuit juste avant les forts de Bernard-Marie Kolts, avec la collaboration artistique d'Alain Franon, pour l'inauguration du ThŽ‰tre du Saulcy, Metz.

En 2000, il crŽe Yacobi et Leidenthal de Hanoch Levin au Festival d'Avignon et met en espace, dans le cadre des Chantiers de ThŽ‰tre Ouvert, Badier GrŽgoire d'Emmanuel Darley.

En 2001, il fonde La Meec (Maison europŽenne des Žcritures contemporaines) qui a pour mission de favoriser l'Žchange de textes, la traduction d'auteurs franais et europŽens et leur crŽation, et collabore avec la ComŽdie-Franaise : la Mousson d'ŽtŽ ˆ Paris. A l'instigation de la Maison Antoine Vitez, il poursuit la dŽcouverte et la promotion d'Žcritures des pays de l'Est au Festival d'Avignon et entame un partenariat avec France Culture et la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon.

En novembre 2001 il crŽe ˆ la demande de Marcel Bozonnet nouvel administrateur de la ComŽdie Franaise, ComŽdie Franaise Le Langue-ˆ-Langue des chiens de roche de Daniel Danis au ThŽ‰tre du Vieux Colombier et en Lorraine.

En 2002, il crŽe Et puis quand le jour cÕest levŽ, je me suis endormie de Serge Valletti et Normalement de Christine Angot au ThŽ‰tre National de la Colline.

Il est directeur artistique de Tintas Frescas en AmŽrique latine, organisŽe par L'AFAA (Ministre des affaires Žtrangres) en 2003-2004. Ces dernires crŽations sont Les animaux ne savent pas quÕils vont mourir de Pierre Desproges (ThŽ‰tre de La ville – Paris – avril 2003), Divans (vingt auteurs pour vingt comŽdiens et vingt spectateurs (Mousson dՎtŽ, Mexico, Berlin), Lizbeth estˆ completamente trabada de Armando Llamas ( ThŽ‰tre national de Bogota – Colombie), Histoires dÕHommes de Xavier Durringer avec Judith Magre (Molire 2006), Ma Famille de lÕuruguayen Carlos Liscano, Poeub de Serge Valletti aux CŽlestins – ThŽ‰tre de Lyon et au ThŽ‰tre National de La Colline et Face de Cuillre de Lee Hall avec Romane Bohringer au ThŽ‰tre des Abbesses – ThŽ‰tre de la Ville de Paris.